NormInfo

tutoriels

Publication

Plastiques - Détermination de la conductivité thermique et de la diffusivité thermique - Partie 6 : méthode comparative pour faibles conductivités thermiques utilisant une technique de modulation de la température

NF EN ISO 22007-6

Suivie par la Commission : Plastiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

1 La présente partie de l'ISO 22007 spécifie une méthode de modulation de la température permettant de mesurer la conductivité thermique. L'écart de température d'entrée est inférieur à 1 K et une méthode à double blocage est appliquée pour amplifier la faible modulation de température. L'ISO 22007-3 spécifie une méthode de modulation de la température dans laquelle le décalage de phase est mesuré à l'état épais thermiquement, kd supérieur supérieur 1 [avec k = (?/2?)1/2, ? étant la fréquence angulaire de l'oscillation de température, ? la diffusivité thermique et d l'épaisseur de l'éprouvette]. Dans cet état, le matériau du support n'influence pas les résultats de décalage de phase sur le détecteur, sur lequel l'oscillation de température décroît de manière exponentielle. En revanche, si kd inférieur inférieur 1, la décroissance de la modulation de la température est influencée par les matériaux du support. Partant de ce principe, la présente partie de l'ISO 22007 spécifie la méthode permettant de déterminer la conductivité thermique de l'échantillon (par exemple un matériau de support), en comparant la décroissance de l'oscillation de température détectée sur les deux surfaces du matériau de la sonde. La conductivité thermique est déterminée à partir de la corrélation entre l'impédance thermique et le rapport de décroissance de l'amplitude à l'aide de deux matériaux de référence mesurés à la même fréquence et à la même température. La plage de conductivité thermique couverte est ajustée en fonction des matériaux de référence et des matériaux de la sonde. En principe, la conductivité thermique est déterminée dans la plage allant de 0,026 W/mK à 0,6 W/mK. En cas d'application de la méthode à des matériaux non homogènes, il faut veiller à choisir les conditions de mesure appropriées en fonction de la profondeur de pénétration thermique.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.