NormInfo

tutoriels

Publication

Machines pour les produits alimentaires - Lave-vaisselle à convoyeur - Prescriptions relatives à la sécurité et à l'hygiène

NF EN 14957+A1

Suivie par la Commission : Equipements agro-alimentaires - Préparation et conditionnement Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne s'applique aux lave-vaisselle multizone de type convoyeur à doigts (avec tapis) ou à avancement de casiers. Les zones de chargement et de déchargement des convoyeurs à doigts font partie de la machine. Les machines couvertes ici sont conçues pour laver, rincer et éventuellement sécher la vaisselle et la batterie utilisées dans des locaux de restauration collective, tels que les restaurants, les hôtels, etc. La présente Norme européenne s'applique aux lave-vaisselle à convoyeur dont la vitesse linéaire est inférieure ou égale à 5 m/min pour la vaisselle et la batterie. Elle traite de tous les phénomènes dangereux, situations et événements dangereux correspondant aux lave-vaisselle à convoyeur, lorsqu'ils sont utilisés normalement et dans les conditions prévues par le fabricant. La présente Norme européenne traite des phénomènes dangereux qui peuvent se produire au cours de l'installation, du fonctionnement, de la maintenance et de la mise hors service de la machine. Lors de l'élaboration de la présente Norme européenne, les suppositions suivantes ont été élaborées : - seules des personnes adultes utilisent les machines ; - les machines sont utilisées dans une zone suffisamment éclairée. La présente Norme européenne, qui se réfère à l'EN 60204-1 pour la sécurité électrique avec les critères applicables à différentes conceptions et variantes, est principalement destinée aux machines fabriquées en petites séries. Elle ne s'applique pas : - aux convoyeurs de chargement et de déchargement mécaniques séparés ; - aux dispositifs de dosage de produits chimiques non intégrés à la machine ; - aux générateurs de vapeur ; - au matériel de chauffage au gaz. Le bruit n'est pas considéré comme un risque significatif pour ces machines. Cela ne signifie pas que le fabricant de ces machines est dispensé de réduire le bruit et de faire une déclaration du bruit. C'est pourquoi un code d'essai acoustique est inclus dans l'Annexe A.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.