NormInfo

tutoriels

Publication

Machines de la céramique - Sécurité - Chariots et wagons de transfert

NF EN 13367+A1

Suivie par la Commission : Machines pour le bâtiment - Préparation des matériaux Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne s'applique à la conception, l'installation et la mise en service des chariots et wagons de transfert ainsi que des dispositifs auxiliaires sur rails pour le transport, lié au procédé, des matériaux céramiques. Elle couvre également les rails, considérés comme étant horizontaux, ainsi que le mouvement des véhicules dans les équipements et les machines associés au transport lié au procédé, tels que fours, séchoirs, structures de chargement, machines de chargement et de déchargement. La présente Norme européenne traite de tous les phénomènes dangereux, situations dangereuses et événements dangereux significatifs liés aux chariots et wagons de transfert, lorsqu'ils sont utilisés normalement et dans les conditions prévues par le constructeur (voir Article 4). Le bruit n'est pas un phénomène dangereux significatif. Le présent document traite des mesures préventives permettant de minimiser les risques susceptibles de survenir au cours des phases de mise en service, de fonctionnement et de maintenance. La présente Norme européenne ne s'applique pas : aux fours et aux séchoirs (voir EN 746-1:1997), aux machines destinées à l'empilage et au dépilage des produits en terre cuite et des produits réfractaires ainsi qu'aux machines destinées au chargement et au déchargement des carreaux en argile fine ; à la révision, à l'emballage et au stockage des produits finis ; au transport de wagons avec équipement non monté sur rails, tels que les chariots sans conducteur (voir EN 1525:1997) ; aux wagons et chariots à propulsion humaine. La présente Norme européenne ne s'applique pas aux wagons de transfert, chariots et dispositifs auxiliaires construits avant la date de publication du présent document par le CEN.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.