NormInfo

tutoriels

Publication

Produits préfabriqués en béton - Éléments de murs de soutènement

NF EN 15258

Suivie par la Commission : PRODUITS INDUSTRIELS EN BETON (CEN/TC 229-CF) Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne traite des prescriptions, des critères relatifs aux performances de base et de l'évaluation de conformité pour les éléments préfabriqués en béton de masse volumique normale, armé, non armé ou pré-contraint, utilisés pour la construction de murs de soutènement. Les produits visés par la présente Norme européenne sont destinés à faire partie de murs de soutènement pour des applications telles que : - soutènement d'excavations et de tranchées creusées dans un terrain naturel ; - soutènement de remblais de terre pour routes, plates-formes, etc. ; - culées de ponts et leurs murs en retour/murs en aile ; - soutènement de matériaux en vrac tels que sable, graviers, etc. Quelques exemples d'éléments préfabriqués traités dans la présente Norme européenne sont donnés dans l'Annexe B informative. Les produits peuvent être utilisés dans des zones sismiques à condition qu'ils répondent aux prescriptions spécifiques à cette utilisation. La présente Norme européenne ne concerne pas : - les éléments pour cuves ou réservoirs contenant des liquides ; - les éléments de murs de soutènement d'une hauteur inférieure ou égale à 1,0 m et les éléments préfabriqués assemblés pour former des murs de soutènement d'une hauteur inférieure ou égale à 1,0 m (par exemple jardinières empilables pour murets) si le mur de soutènement correspondant est utilisé pour des charges de faible importance (talus horizontal et surcharge faible) ; - les éléments empilables n'ayant qu'une fonction de parement et qui ne sont par conséquent soumis à aucune charge (telle que poussée des terres ou charges de trafic) ; - les parois moulées préfabriquées (palplanches en béton).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.