NormInfo

tutoriels

Publication

Microbiologie des aliments - Préparation des échantillons, de la suspension mère et des dilutions décimales en vue de l'examen microbiologique - Partie 6 : règles spécifiques pour la préparation des échantillons prélevés au stade de production primaire

NF EN ISO 6887-6

Suivie par la Commission : Microbiologie des aliments Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente partie de l'ISO 6887 spécifie des règles pour la préparation d'échantillons prélevés à toutes les étapes depuis l'élevage jusqu'à l'abattoir et leur suspension pour examen biologique lorsque les échantillons nécessitent une méthode de préparation différente de celles décrites dans l'ISO 6887-1. L'ISO 6887-1 définit les règles générales pour la préparation de la suspension mère et des dilutions décimales en vue d'examens microbiologiques. La présente partie de l'ISO 6687 n'inclut pas la préparation d'échantillons destinés à des méthodes de recherche et de dénombrement dont les détails concernant la préparation sont spécifiés dans les Normes internationales appropriées. La présente partie de l'ISO 6887 est applicable aux divers échantillons prélevés dans un couvoir, un élevage, un véhicule ou sur les animaux pendant le transport, ou sur les animaux ou leur carcasse à l'abattoir, afin d'indiquer le statut microbiologique des animaux par rapport à des agents zoonotiques. La présente partie de l'ISO 6687 ne s'applique pas aux échantillons prélevés pour évaluer l'hygiène de la viande. La présente partie de l'ISO 6887 ne prend pas en compte les échantillons prélevés dans l'environnement aquatique (marin ou d'eau douce) au stade de la production primaire. Ceux-ci sont traités dans l'ISO 6887-3.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.