NormInfo

tutoriels

Publication

Eurocode 2 - Calcul des structures en béton - Partie 3 : silos et réservoirs

NF EN 1992-3

Suivie par la Commission : Calcul des structures en béton Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La Partie 3 de l'EN 1992 couvre des règles additionnelles à celles définies dans la Partie 1-1 pour le calcul des structures en béton non armé ou faiblement armé, en béton armé ou en béton précontraint retenant des liquides ou stockant des matériaux pulvérulents. Les principes et règles d'application fournis concernent le calcul des éléments de structure qui supportent, ou sont en contact, directement les liquides ou matières stockés (c'est-à-dire les parois des structures retenant des liquides ou stockant des matériaux pulvérulents ). Il convient de calculer les autres éléments qui supportent ces éléments primaires conformément aux dispositions de la Partie 1-1. Elle ne couvre pas : - les structures destinées au stockage de matériaux à très basses ou très hautes températures ; - les structures destinées au stockage de matières dangereuses dont la fuite pourrait constituer un risque majeur pour la santé ou la sécurité ; - le choix et la conception des revêtements adhérents ou non ou des peintures et les conséquences de ce choix sur le calcul de la structure ; - les réservoirs sous pression d'air ; - les structures flottantes ; - les grands barrages ; - l'étanchéité au gaz. Elle est valable pour des matériaux stockés qui sont de manière permanente à des températures comprises entre - 40 °C et + 200 °C. Pour le choix et la conception des revêtements adhérents ou non ou des peintures, il convient de se référer aux documents appropriés. Elle traite tout particulièrement les structures retenant des liquides ou stockant des matériaux pulvérulents, cependant, il est admis que les clauses relatives à l'étanchéité peuvent également s'appliquer à d'autres types de structures pour lesquelles l'étanchéité est requise. Dans les clauses relatives aux fuites et à la durabilité, elle couvre principalement les liquides aqueux. Lorsque d'autres liquides sont stockés en contact direct avec du béton de structure, il convient de se reporter à une documentation spécialisée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.