NormInfo

tutoriels

Publication

Vibrations et chocs mécaniques - Mesurage et évaluation des effets des chocs et des vibrations sur les équipements sensibles dans les bâtiments

NF ISO 8569

Suivie par la Commission : Vibrations et chocs mécaniques Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme internationale définit des méthodes de mesurage et de présentation de données relatives au comportement des équipements sensibles aux chocs et aux vibrations dans les bâtiments (en fonctionnement ou à l'arrêt). Les données relatives aux chocs et aux vibrations obtenues sont utilisées pour constituer une base de données. Pour faciliter la comparaison des données (par exemple celle des niveaux de chocs et de vibrations mesurés dans divers pays sur des équipements provenant d'usines différentes), on prend en considération un système de présentation de base de données. Ce système permet d'aider à définir les valeurs limites d'un équipement donné et également de classifier les conditions de leur environnement. Les types de chocs et de vibrations pris en considération sont ceux transmis par les sols, les tables, les murs, les plafonds ou le dispositif d'isolation à l'unité comprenant l'équipement. Les vibrations et les chocs engendrés par certaines pièces mécaniques ou électroniques à l'intérieur même de l'unité ne sont pas prises en compte. Le système de classification des conditions ambiantes établi à partir de la base de données doit normalement servir de référence aux constructeurs, aux fabricants et aux utilisateurs d'équipements sensibles aux chocs et aux vibrations ainsi qu'aux entrepreneurs du bâtiment. Les types d'équipements sensibles comprennent : a) les systèmes informatiques fixes (y compris les périphériques); b) le matériel fixe de télécommunication; c) les instruments fixes de laboratoire, tels que les microscopes électroniques ; d) les instruments mécaniques de haute précision (outils), tels qu'un équipement pour la production microélectronique ; e) les instruments optiques de haute précision, les appareils de reproduction de photos et les faisceaux électroniques ; f) les systèmes mécaniques dans les centres de régulation du trafic ferroviaire ; g) le matériel de sécurité (intrusion du feu) et l'équipement de contrôle d'accès.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.