NormInfo

tutoriels

Publication

Technologie du combustible nucléaire - Détermination de quelques milligrammes de plutonium dans des solutions d'acide nitrique - Titrage potentiométrique avec le dichromate de potassium après oxydation par le Ce(IV) et réduction par le Fe(II)

NF ISO 8298

Suivie par la Commission : Installations nucléaires, Procédés et Technologies Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente Norme internationale décrit une méthode analytique exacte et précise pour la détermination de 1 mg à 5 mg de plutonium par millilitre dans des solutions d'acide nitrique. La méthode est très sélective pour le plutonium. Elle se prête à la détermination du plutonium dans des matériaux allant de solutions pures, jusqu'à des solutions de matériaux nucléaires mixtes avec un rapport uranium/plutonium pouvant atteindre 20:1. Cependant, son application à la détermination du plutonium dans des solutions de combustibles irradiés et des solutions de matériaux mixtes avec un rapport uranium/plutonium de 20:1 à 33:1 n'a pas encore été étudiée. Le mode opératoire recommande que les prises d'essai soient pesées et que les burettes de titrage soient étalonnées gravimétriquement dans le but d'obtenir des résultats exacts et précis. Ceci n'exclut pas l'utilisation de toute technique de justesse équivalente. Comme la reproductibilité des conditions de réaction est importante pour maintenir de bonnes performances, l'automatisation complète de la procédure est bénéfique.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.