NormInfo

tutoriels

Publication

Terminaisons pour câbles en acier - Sécurité - Partie 8 : terminaisons à sertir et sertissage

NF EN 13411-8

Suivie par la Commission : Chaînes, câbles, accessoires de levage et d'arrimage Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie les prescriptions minimales des terminaisons à sertir et la fixation de ces terminaisons par un procédé de sertissage sur des câbles en acier au carbone conformément aux EN 12385-4 et EN 12385-5, les câbles spiraloïdaux conformément à l'EN 12385-10 et les câbles à torons en acier inoxydable. La présente Norme européenne ne s'applique pas aux câbles clos - voir l'EN 12385-10 - ni aux câbles avec enrobages et/ou matières de remplissage (voir 3.6.3 de l'EN 12385-2:2002+A1:2008). La présente Norme européenne couvre les extrémités serties ayant un facteur d'efficacité de terminaison, KT, d'au moins 0,9 et sont utilisés comme partie d'un accessoire de câble telle qu'une élingue ou un assemblage de câble qui exécute la fonction de levage, d'abaissement, de transport ou de soutien sur une machine de levage. La présente Norme européenne couvre les terminaisons des types suivants, fabriquées en acier au carbone ou en acier inoxydable : douille à chape à sertir ; douille à oeil à sertir ; terminaison à sertir avec filetage ; terminaison à sertir avec butée d'extrémité. La présente Norme européenne traite de tous les phénomènes dangereux, situations dangereuses et événements dangereux significatifs relatifs aux extrémités serties lorsqu'elles sont utilisées dans les conditions prévues et dans des conditions de mauvais usage raisonnablement prévisibles (voir Article 4). La présente Norme européenne s'applique aux extrémités serties qui sont fabriquées après la date de publication. La présente Norme européenne ne s'applique pas aux terminaisons serties utilisées pour accrocher des câbles aux tambours de treuils.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.