NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité des machines - Prescriptions de sécurité pour la conception et la construction des machines d'impression et de transformation du papier - Partie 5 : machines de fabrication du carton ondulé et machines de transformation du carton plat et du carton ondulé

NF EN 1010-5

Suivie par la Commission : Machines papetières et graphiques - Sécurité Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente norme s'applique aux machines de fabrication du carton ondulé et aux machines de transformation du carton plat et du carton ondulé : - onduleuses ; - plieuses-colleuses ; - groupes slotters imprimants, découpeurs rotatifs et combinés (machines en ligne) ; - presses à platines à découper et à refouler à alimentation manuelle ; - presses à platines à découper et à refouler à alimentation automatique ; - machines à fabriquer les tubes. Le présent document doit être appliqué conjointement avec l'EN 1010-1:2004. Les deux parties traitent tous les phénomènes dangereux significatifs engendrés par les machines de fabrication du carton ondulé et les machines de transformation du carton plat et du carton ondulé, lorsqu'elles sont utilisées normalement et dans les conditions prévues par le fabricant (voir Article 4). Les spécifications du prEN 1010-5 ont la priorité sur celles de l'EN 1010-1:2004. Le présent document aborde les phénomènes dangereux induits par le bruit émis par les machines. Cet aspect est essentiellement traité dans l'EN 1010-1:2004. Cependant, pour les onduleuses et les presses à platines à alimentation automatique, des prescriptions sont prévues en matière de réduction du bruit. Le présent document n'est pas applicable aux machines de fabrication du carton ondulé et aux machines de transformation du carton plat et du carton ondulé qui ont été fabriquées avant la date de publication du présent document par le CEN.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.