NormInfo

tutoriels

Examen systématique – NF et FD

Date de clôture : 31/08/2017

Qualité des sols - Méthodes physiques - Mesure de la masse volumique apparente d'un échantillon de sol non remanié - Méthode du cylindre.

NF X31-501

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais pour la caractérisation environnementale des matrices solides Origine des travaux : Française
Votre contact : Jean-Charles MICHAUD Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente norme française spécifie une méthode de détermination de la masse volumique apparente d'un échantillon de sol, non remanié, prélevé au moyen d'un cylindre (voir note), selon la méthode donnée dans la norme NF X 31-511. Cette masse volumique est un paramètre d'état qui, utilisé avec la teneur en eau et la masse volumique du solide des éléments constituants le sol (argile, limon, sable), permet d'accéder à la porosité du sol en divisant la masse volumique apparente par la masse volumique du solide.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationael des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compe des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.