NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 22/12/2017

Bois - Cubage des bois ronds et assimilés

NF B53-020

Suivie par la Commission : CF/TC 175 BOIS RONDS - BOIS SCIES Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document a pour objet de fixer les règles de cubage des bois ronds et assimilés faisant l'objet d'une transaction commerciale, c'est-à-dire de toutes les parties utilisables des arbres abattus. Ces règles s'appliquent aux bois indigènes ou d'importation, revêtus ou non de leur écorce. Par bois ronds et assimilés, on entend tous les produits de l'exploitation forestière (bois d'oeuvre, bois d'industrie et bois énergie) et les produits connexes de scierie, qu'ils soient peu façonnés (grumes, billes, billons, rondins, etc.) et quelle que soit leur origine (tronc ou branche) ou qu'ils aient reçu un façonnage en forêt ou sur parc à bois (quartiers, plaquettes, etc.) . Ce document ne concerne pas les bois équarris qui se cubent selon la norme NF EN 1312. Les considérations de qualité, de masse volumique, d'humidité, etc. ne sont prises en compte dans le présent document que lorsqu'elles sont de nature à influer sur le cubage ou ses résultats. Le présent document répond aux principes définis dans la norme européenne NF EN 1309-2.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • L'enquête publique est soumise sur la version française uniquement.

  • Remplace la norme homologuée NF B 53-020, de décembre 2010.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci aura lieu le mercredi 24 janvier 2018 et sera confirmée par une invitation.

  • Il s'agit d'une norme destinée à être rendue d'application obligatoire.