NormInfo

tutoriels

Publication

Bouteilles à gaz - Robinets à pression résiduelle - Spécifications et essais de type de robinets de bouteille intégrant des dispositifs de pression résiduelle

NF EN ISO 15996

Suivie par la Commission : Bouteilles à gaz transportables Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Domaine d'application Le présent document spécifie les exigences applicables à la conception, aux essais de type et au marquage des robinets de bouteille comportant des dispositifs de pression résiduelle, désignés dans le présent document par le terme "robinets à pression résiduelle" (RPV) . Le présent document s'applique aux types de RPV suivants: a) les robinets de bouteille destinés à être montés sur des bouteilles à gaz transportables rechargeables; b) les vannes principales (à l'exception des robinets à boisseau sphérique) pour cadres de bouteilles; c) les robinets de bouteille ou robinets de bouteille à détendeur intégré (VIPR) ; d) les robinets pour les fûts à pression et les tubes; utilisés pour transporter des gaz comprimés ou liquéfiés. NOTE Lorsqu'il n'existe aucun risque d'ambiguïté, les bouteilles, fûts à pression, tubes et cadres de bouteilles sont désignés par le terme générique "bouteille" dans le présent document. Ces exigences s'ajoutent à celles de l'ISO 10297. Le présent document peut également être appliqué aux dispositifs RPD autonomes. Le présent document ne s'applique pas aux RPV destinés aux extincteurs d'incendie portables, aux équipements cryogéniques, aux gaz réfrigérants à basse pression (pression d'épreuve de la bouteille inférieure à 50 bar) , aux gaz dissous ou aux gaz de pétrole liquéfié (GPL) .

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.