NormInfo

tutoriels

Publication

Énergie nucléaire - Évaluation de l'homogénéité de la distribution du Gd dans les mélanges de combustibles au gadolinium et détermination de la teneur en Gd2O3 dans les pastilles combustibles au gadolinium par mesurage des éléments uranium et gadolinium

NF EN ISO 16424

Suivie par la Commission : Installations nucléaires, Procédés et Technologies Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie une méthode d'évaluation de l'homogénéité de la distribution du Gd dans les mélanges de combustibles au gadolinium et de détermination de la teneur en Gd2O3 dans les pastilles combustibles frittées de Gd2O3+UO2 allant de 1 pour cent à 10 pour cent , par mesurage des éléments gadolinium (Gd) et uranium (U) en utilisant la méthode de spectrométrie par émission atomique à plasma à couplage inductif (ICP-AES) . Après mesurage des éléments Gd et U en utilisant la méthode ICP-AES, si la méthodologie statistique est en outre appliquée, l'homogénéité de la distribution du Gd dans un lot de pastilles combustibles au Gd peut également être évaluée. Cependant, la présente Norme internationale ne couvre la méthodologie statistique que sur une base restreinte. NOTE 1 L'ISO 16796 spécifie également une méthode de détermination de la teneur en Gd2O3 au moyen de la spectrométrie par émission atomique utilisant une source de plasma à couplage inductif (ICP-AES) . La méthodologie de l'ISO 16796 est différente de celle de la présente Norme internationale. NOTE 2 Dans la présente Norme internationale, un mélange de combustible au gadolinium représente un mélange d'une poudre de dioxyde d'uranium (UO2) et d'une poudre d'oxyde de gadolinium (Gd2O3) . La poudre mélangée et homogénéisée mécaniquement peut en outre contenir des quantités assez importantes de particules de poudre d'oxyde d'uranium (U3O8) et/ou des particules de poudre de M3O8 obtenues par oxydation de pastilles au Gd. Dans la présente Norme internationale, le symbole "M" présent dans la formule chimique "M3O8" et dans le terme "rapport O/M" représente les éléments métalliques U et Gd.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.