NormInfo

tutoriels

Publication

Surveillance et diagnostic d'état des machines - Surveillance des vibrations - Partie 9 : techniques de diagnostic pour moteurs électriques

NF ISO 13373-9

Suivie par la Commission : Surveillance et diagnostic des machines Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document spécifie les modes opératoires à envisager lors du diagnostic du comportement vibratoire de divers types de moteurs électriques. Les quatre types de moteurs traités par le présent document sont: les moteurs à induction à cage d'écureuil, les moteurs à induction à rotor bobiné, les moteurs à pôles saillants et les moteurs à courant continu. NOTE Les deux premiers types de moteurs sont définis dans l'ISO 20958. Le présent document s'applique principalement aux moteurs d'une puissance supérieure à 15 kW. Le présent document est destiné aux professionnels, aux ingénieurs et aux techniciens assurant la surveillance de l'état des machines et donne une méthode pratique basée sur les vibrations, détaillée pas-à-pas, pour établir le diagnostic des défauts. En outre, il présente un certain nombre d'exemples couvrant divers types de machines et de composants, et les symptômes des défauts qui leur sont associés. Les modes opératoires proposés dans le présent document peuvent, dans certains cas, s'appliquer à d'autres types de machines électriques, par exemples des alternateurs, mais il peut exister d'autres techniques spécifiques associés aux dites machines qui ne figurent pas dans le présent document. Le domaine d'application du présent document couvre l'utilisation de grandeurs non vibratoires, comme la tension et le courant, pour déterminer et analyser les défauts des moteurs électriques liés aux vibrations.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.