NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité des machines - Prévention de la mise en marche intempestive

NF EN ISO 14118

Suivie par la Commission : S�curit� des machines Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie des exigences pour les mesures de sécurité intégrée destinées à empêcher la mise en marche intempestive d'une machine (voir 3.2) , afin de permettre des interventions humaines en toute sécurité dans des zones dangereuses (voir l'Annexe A) . Le présent document s'applique à la mise en marche intempestive depuis tous les types de source d'énergie, c'est-à-dire: - alimentation en énergie, par exemple électrique, hydraulique, pneumatique; - énergie emmagasinée en raison, par exemple, de la pesanteur, de ressorts comprimés; - influences externes, par exemple effets du vent. Le présent document ne spécifie pas de niveaux de performance ou d'intégrité de sécurité pour les parties de systèmes de commande relatives à la sécurité. Même si le présent document identifie les moyens disponibles pour la prévention de la mise en marche intempestive, il ne spécifie pas les moyens de préventions de mise en marche intempestive pour des machines spécifiques. NOTE Une norme de type C peut définir les moyens exigés pour la prévention de dommage lié à la mise en marche intempestive. Dans le cas contraire, il convient de déterminer les exigences d'une machine spécifique par une appréciation du risque n'étant pas inclue dans le domaine d'application du présent document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.