NormInfo

tutoriels

Publication

Protection des matériaux métalliques contre la corrosion - Recommandations pour l'évaluation du risque de corrosion dans les installations de distribution et de stockage d'eau - Partie 1 : généralités

NF EN 12502-1

Suivie par la Commission : Corrosion et protection des matériaux métalliques - Revêtements métalliques et inorganiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document donne des recommandations pour l'évaluation du risque de corrosion des matériaux métalliques dans les installations de distribution et de stockage d'eau dû à une corrosion interne. Les installations de distribution et de stockage d'eau considérées dans le présent document sont utilisées pour les eaux destinées à la consommation humaine conformément à la Directive européenne 98/83/CE et pour les eaux ayant une composition chimique similaire. Le présent document ne s'applique pas aux installations qui transportent les types d'eaux suivants - les eaux de mer ; - les eaux saumâtres ; - les eaux géothermales ; - les eaux usées ; - les eaux de piscine ; - les eaux de tours de refroidissement ouvertes ; - les eaux de chauffage et de refroidissement en circulation ; - les eaux déminéralisées. Les Parties 2 et 5 du présent document couvrent dans le détail les facteurs influant sur le risque de corrosion du cuivre et des alliages de cuivre, des matériaux ferreux galvanisés à chaud, des aciers inoxydables et de la fonte, des aciers non alliés et faiblement alliés. Le présent document ne s'applique pas au plomb.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.