NormInfo

tutoriels

Publication

Ingrédients de mélange du caoutchouc - Noir de carbone - Détermination du pouvoir colorant

NF ISO 5435

Suivie par la Commission : Essais chimiques et matières premières Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Véronique MOUAZAN Motif : Revision de norme

Résumé :

Le présent document spécifie une méthode pour la détermination du pouvoir colorant de noirs de carbone par rapport à un noir industriel de référence. La méthode est basée sur l'utilisation de cinq instruments commerciaux différents. D'autres instruments peuvent être utilisés si les résultats d'essais pour les noirs de référence normalisés sont dans les limites de contrôle données dans l'ASTM D4821. NOTE Le réflectomètre Densichron et le Meeco Colormaster ne sont plus disponibles dans le commerce, mais leurs modes opératoires sont inclus à l'usage des utilisateurs qui emploient toujours ces instruments.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.