NormInfo

tutoriels

Publication

Roulements - Vitesse de référence thermique - Calculs

NF ISO 15312

Suivie par la Commission : Roulements Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document définit la vitesse de référence thermique pour les roulements lubrifiés par bain d'huile et établit les principes de calcul pour la détermination de ce paramètre. Le paramètre déterminé conformément au présent document s'applique aux roulements des séries et tailles données dans la conception normalisée ou dans une conception qui, du point de vue du frottement, peut être reliée à un roulement de conception normalisée. Dans la plupart des cas d'assemblages normalisés, la température admissible détermine la vitesse maximale de fonctionnement. L'échauffement de l'assemblage est ensuite produit par le roulement. Les butées à billes ne font pas l'objet du présent document car les effets cinématiques ne permettent pas d'appliquer la vitesse de référence thermique définie dans le présent document. NOTE 1 Dans l'Annexe A, des valeurs moyennes des facteurs de correction f 0r et f 1r sont données - f 0r pour calculer la perte visqueuse des roulements lubrifiés par bain d'huile et f 1r pour calculer la perte par frottement des roulements. NOTE 2 Des notes explicatives sur le critère de limitation sont présentées à l'Annexe B. NOTE 3 Dans l'Annexe C, les conditions de référence pour la lubrification à la graisse sont définies. Les conditions de référence sont choisies de façon que la vitesse de référence thermique en cas de lubrification à la graisse soit identique à celle pour la lubrification par bain d'huile.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.