NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 10/09/2018

Peintures et vernis - Détermination du pourcentage en volume de matière non volatile - Partie 2 : méthode utilisant la teneur en matière non volatile déterminée conformément à l'ISO 3251 et la masse volumique du feuil sec déterminée par le principe d'Archimède sur des panneaux d'essai revêtus

NF EN ISO 3233-2

Suivie par la Commission : Revêtements organiques - Peintures et vernis Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode permettant de mesurer la teneur en volume de matière non volatile (NVv) de produits de peinture par détermination de la masse volumique pratique du feuil sec. Cette méthode détermine le pourcentage en volume de matière non volatile dans les peintures, vernis et produits assimilés par mesurage de la masse volumique d'un revêtement sec pour toute gamme de température et toute période de séchage ou de polymérisation spécifiées. La teneur en matière non volatile est déterminée conformément à l'ISO 3251. La teneur en volume de matière non volatile déterminée conformément au présent document permet de calculer le rendement pratique d'application de produits de peinture. Cette méthode spécifie une forme de plaque supplémentaire à celles décrites dans l'ISO 3233-1 et elle est utilisable pour tous les produits qui peuvent être appliqués par immersion. Le présent document ne s'applique pas aux produits de peinture qui dépassent la concentration pigmentaire volumique critique (CPVC) . L'Annexe A donne une vue d'ensemble des méthodes utilisées pour la détermination de la teneur en matière non volatile et du volume de la matière non volatile.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • L'enquête publique est soumise sur la version française et la version anglaise

  • Remplace la norme homologuée NF EN ISO, du 09 août 2014.

  • En l'absence d'un ou des expert(s) volontaires disponible(s) pour valider la traduction, la version française est soumise en Enquête publique française SANS VALIDATION.