NormInfo

tutoriels

Publication

Perception du télépéage - Évaluation des équipements embarqués et en bord de route quant à la conformité avec l'ISO 12813 - Partie 2 : suite d'essais abstraite

NF EN ISO 13143-2

Suivie par la Commission : Péage Routier et Appel d'Urgence Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 13143 spécifie la suite d'essais abstraite (ATS) visant à évaluer la conformité des équipements embarqués (OBE) ainsi que des équipements d'infrastructures routières (RSE) par rapport à l'ISO 12813:2015 conformément à la structure de la suite d'essais et aux intentions d'essai définies dans l'ISO 13143-1:2016. Elle constitue une base pour les essais de conformité relatifs aux équipements de communication dédiée à courte portée (DSRC) (OBE et RSE) afin de permettre l'interopérabilité entre les différents équipements fournis par les différents constructeurs. Afin de vérifier que les OBE et les RSE satisfont aux exigences radio essentielles, ils sont également susceptibles d'être soumis à des essais complémentaires de réception en usine, sur site et de système (p. ex.: endurance physique et environnementale, assurance et contrôle qualité au stade fabrication, intégration de points d'imputation) , ce qui ne relève pas du domaine d'application de la présente partie de l'ISO 13143. NOTE Par exemple, sur le marché européen, les exigences radio essentielles sont établies dans des Directives européennes qui constituent une condition prérequise pour le marquage CE et la mise sur le marché européen.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.