NormInfo

tutoriels

Publication

Matériaux magnétiques - Partie 6 : méthodes de mesure des propriétés magnétiques des matériaux métalliques et des matériaux en poudre magnétiquement doux, aux fréquences comprises entre 20 Hz et 100 kHz, sur des éprouvettes en forme de tore

NF EN IEC 60404-6

Suivie par la Commission : Matériaux magnétiques tels qu'alliages et aciers Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'IEC 60404 spécifie les méthodes à utiliser pour mesurer les propriétés magnétiques en courant alternatif des matériaux magnétiques doux autres que les aciers électriques et les ferrites doux, aux fréquences comprises entre 20 Hz et 100 kHz. Les matériaux couverts par la présente partie de l'IEC 60404 incluent les alliages de spécialité répertoriés dans l'IEC 60404-8-6, les matériaux magnétiques doux amorphes et nanocristallins, les pièces compressées frittées et les pièces moulées par injection de métal répertoriées dans l'IEC 6040-8-9, ainsi que les pièces moulées et les matériaux composites magnétiquement doux. L'objet de la présente partie est de définir les principes généraux et les détails techniques de la mesure des propriétés magnétiques des matériaux magnétiquement doux au moyen des méthodes du tore. Pour les matériaux livrés sous forme de poudre, une éprouvette d'essai en forme d'anneau est réalisée à l'aide de la méthode de compression appropriée pour le matériau considéré. La mesure des propriétés magnétiques en courant continu des matériaux magnétiquement doux est réalisée selon la méthode du tore de l'IEC 60404-4. Les déterminations des propriétés magnétiques des composants magnétiquement doux sont réalisées selon l'IEC 62044-3. L'IEC 62044-3:2000 spécifie les méthodes à utiliser pour mesurer les propriétés magnétiques en courant alternatif des composants magnétiquement doux, aux fréquences allant jusqu'à 10 MHz. Normalement, les mesures sont réalisées à une température ambiante de (23 plus ou moins 5) °C sur des éprouvettes d'essai qui ont été dans un premier temps aimantées, puis désaimantées. Des mesures peuvent être réalisées pour d'autres plages de températures, sous réserve d'un accord entre les parties concernées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.