NormInfo

tutoriels

Publication

Descriptif et qualification d'un mode opératoire de soudage pour les matériaux métalliques - Qualification par référence à un mode opératoire de soudage standard

NF EN ISO 15612

Suivie par la Commission : Soudage - Qualification Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document: spécifie comment un utilisateur peut suivre un mode opératoire de soudage standard basé sur des épreuves de qualification d'un mode opératoire de soudage effectuées une autre organisation; spécifie le domaine de validité des modes opératoires de soudage standards, conformément à l'ISO 15607 spécifie les exigences pour la qualification des modes opératoires de soudage devant être publiés en tant que descriptif d'un mode opératoire de soudage standard; et spécifie les exigences pour les organismes adoptant un mode opératoire de soudage standard. L'emploi du présent document peut être limité par une norme d'application ou par une spécification. Le présent document est applicable au soudage des aciers, de l'aluminium et des alliages d'aluminium (voir 4.1) . Toutes les nouvelles qualifications par référence à un mode opératoire de soudage standard doivent être effectuées conformément au présent document dès parution. Toutefois, le présent document n'invalide pas les qualifications par référence à un mode opératoire de soudage standard antérieures, exécutées selon d'anciennes normes, spécifications, ou selon des éditions précédentes du présent document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.