NormInfo

tutoriels

Publication

Aciers de précontrainte — Partie 1 : prescriptions générales

NF A35-045-1

Suivie par la Commission : Aciers de précontrainte Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie les prescriptions générales relatives aux aciers de précontrainte (fils, torons, barres) qui sont utilisés, en général, pour les constructions en béton armé et précontraint. Ces aciers de précontrainte peuvent également être utilisés pour d'autres applications dans le domaine de la construction telles que les tirants d'ancrage dans le sol, le levage de charges, le brêlage, les haubans de ponts. Il définit deux catégories d'aciers de précontrainte désignées A et B. Ces deux catégories diffèrent essentiellement par leurs caractéristiques de résistance à la fatigue sous force axiale (voir 7.7) et/ou de résistance à la traction déviée (voir 7.8) . Les prescriptions particulières à chaque type d'acier de précontrainte (fils, torons, barres) sont spécifiées dans les parties 2 à 4 du présent document. Le présent document ne traite pas des aciers de précontrainte avec une protection renforcée contre la corrosion tels que fils et torons galvanisés, torons graissés et gainés, ou cirés et gainés, qui peuvent être fabriqués à partir des produits définis dans le présent document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.