NormInfo

tutoriels

Publication

Petits navires - Construction de coques et échantillonnage - Partie 6 : dispositions structurelles et détails de construction

NF EN ISO 12215-6

Suivie par la Commission : Petits navires Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de l'ISO 12215 concerne les détails de construction et les éléments structurels non explicitement mentionnés dans l'ISO 12215-5, l'ISO 12215-7, l'ISO 12215-8 et l'ISO 12215-9. Elle est applicable aux petits navires monocoques et multicoques, en plastique renforcé de fibres, en alliages d'aluminium ou d'acier, en bois ou en tout autre matériau approprié pour la construction de bateaux, d'une longueur de coque inférieure ou égale à 24 m, conformément à l'ISO 8666. La présente partie de l'ISO 12215 remplit deux fonctions. Elle apporte d'abord une aide à l'ISO 12215-5 en donnant des explications supplémentaires ainsi que des méthodes et formules de calcul. Elle donne ensuite un certain nombre d'exemples de dispositions structurelles et de détails de construction illustrant des principes de bonne pratique. Ces principes fournissent une base de référence par rapport à laquelle d'autres dispositions structurelles et détails de construction pourront se comparer, en utilisant les critères de référence spécifiés dans la présente partie de l'ISO 12215. NOTE Les échantillonnages déterminés à partir de la présente partie de l'ISO 12215 sont principalement conçus pour s'appliquer aux bateaux de plaisance, y compris les bateaux de location professionnelle, et peuvent ne pas être appropriés pour les bateaux de course où la performance est recherchée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.