NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité du sol - Disponibilité environnementale des composés organiques non polaires - Détermination de la fraction potentiellement biodisponible et de la fraction non biodisponible en utilisant un agent adsorbant fort ou un agent complexant

XP ISO/TS 16751

Suivie par la Commission : Qualité des sols Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode d'extraction pour déterminer la fraction biodisponible (disponibilité potentielle et environnementale) et la fraction non biodisponible d'un contaminant dans le sol en utilisant une "phase réceptrice" pour un contaminant organique, phase à fortes propriétés sorbantes ou à propriétés complexantes, par exemple, le Tenax 1 Le Tenax est un exemple de produit adéquat disponible dans le commerce. Cette information est donnée par souci de commodité à l'intention des utilisateurs du présent document et ne saurait constituer un engagement de l'ISO à l'égard de ce produit. ou la cyclodextrine, respectivement. NOTE 1 La fraction biodisponible correspond à la définition de la disponibilité environnementale dans l'ISO 17402. Cette méthode est applicable aux contaminants organiques non polaires dont la solubilité dans l'eau est inférieure à 100 mg/l. Elle s'applique au sol et matériau assimilable au sol incluant des sédiments (matériau de dragage) . NOTE 2 Cette méthode est en théorie applicable aux contaminants organiques non polaires dont la solubilité dans l'eau est de 1 000 mg/l. Elle a souvent été appliquée pour des composés de solubilité beaucoup plus faible (K ow supérieur 3) , moins fréquemment pour des composés de solubilité plus grande. L'applicabilité est donc définie pour des composés dont la solubilité dans l'eau est inférieure à 100 mg/l.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.