NormInfo

tutoriels

Publication

Fonderie - Fontes à graphite sphéroïdal

NF EN 1563

Suivie par la Commission : Fontes Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne définit les nuances des fontes à graphite sphéroïdal et les exigences correspondantes. La présente Norme européenne spécifie 2 groupes de nuances de fonte à graphite sphéroïdal, sur la base d'une classification fondée sur les propriétés mécaniques mesurées sur des éprouvettes usinées, préparées à partir d'échantillons coulés. Le premier groupe traite principalement des nuances ferritiques à perlitiques. Le deuxième groupe traite des nuances à matrice ferritique renforcée. La présente Norme européenne ne couvre pas les conditions techniques de fourniture des pièces moulées en fonte (voir l'EN 1559-1 [3] et l'EN 1559-3 [4]) . La présente Norme européenne ne couvre pas les : fontes ausferritiques à graphite sphéroïdal qui sont spécifiées dans l'EN 1564 [5] ; fontes ferritiques à graphite sphéroïdal faiblement alliées qui sont spécifiées dans l'EN 16124 [6] ; barres de fonte par coulée continue qui sont spécifiées dans l'EN 16482 [7] ; fontes austénitiques qui sont spécifiées dans l'EN 13835 [8] ; fontes à graphite sphéroïdal utilisées pour les tuyaux, raccords et leurs assemblages, qui sont l'objet de l'EN 545 [9], l'EN 598 [10] et l'EN 969 [11] ; nuances de fontes à graphite sphéroïdal spécifiées dans l'EN 545, qui sont utilisées pour des produits tels que les vannes industrielles, les vannes d'arrêt non industrielles actionnées manuellement ainsi que les brides et leurs joints, qui sont traitées dans les Normes européennes de produits applicables.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.