NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 15/01/2019

Boulonnerie de construction métallique à haute résistance apte à la précontrainte - Système HR - Boulons à tête hexagonale (vis + écrou + rondelles) de diamètres M39 à M72

NF E25-805

Suivie par la Commission : Fixations Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document complète les normes NF EN 14399-3 et NF EN 14399-6, et spécifie les exigences applicables aux boulons de construction métallique à haute résistance du système HR (vis + écrous + rondelles) , à surplat de série large, de diamètres de filetage de M39 à M72 et de classes de qualité 8.8/8 ou 8.8/10 et 10.9/10, destinés à être utilisés dans les assemblages précontraints. Les boulons (vis + écrous + rondelles) conformes au présent document ont été conçus de manière à permettre une précontrainte d'au moins 0,7 fub x As conformément à la NF EN 1993-1-8 (Eurocode 3) et à obtenir la ductilité principalement par allongement plastique de la vis. Pour ce faire, les composants ont les caractéristiques suivantes : hauteur d'écrou normal (style 1) ; longueur filetée de la vis conforme à la NF EN ISO 888. Il est important de s'assurer que les boulons sont utilisés de façon correcte afin d'obtenir des résultats satisfaisants. Pour les recommandations relatives à la bonne utilisation, se référer à la NF EN 1090-2. Les exigences générales et les exigences relatives à l'aptitude à l'emploi pour la mise en précontrainte sont spécifiées dans les NF EN 14399-1 et NF EN 14399-2. Les épaisseurs serrées pour les boulons (vis + écrous + rondelles) sont spécifiées dans l'Annexe A.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • L'enquête publique est soumise sur la version française uniquement.