NormInfo

tutoriels

Publication

Gestion de ressources linguistiques — Cadre d'annotation syntaxique (SynAF) — Partie 1 : modèle syntaxique

NF ISO 24615-1

Suivie par la Commission : Terminologie principes et coordination Origine des travaux : Française
Votre contact : Nathalie BROSSIER Motif : Nouveau document

Résumé :

Cette partie de l'ISO 24615 décrit le cadre d'annotation syntaxique (SynAF) , modèle de haut niveau pour représenter l'annotation syntaxique des données linguistiques, dans le but d'offrir l'interopérabilité entre les ressources linguistiques ou les composants du traitement de la langue. La présente partie de l'ISO 24615 est complémentaire par rapport à l'ISO 24611 (MAF, cadre d'annotation morpho-syntaxique) et y est étroitement liée. Elle fournit un métamodèle pour les représentations syntaxiques, avec les catégories de données de référence destinées à représenter tout aussi bien des informations de constituance que des informations de dépendance, dans des phrases ou autres énonciations et segments du même ordre.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.