NormInfo

tutoriels

Publication

Acoustique - Caractérisation et mesurage des bruits de l'environnement - Influence du sol et des conditions météorologiques

NF S31-120

Suivie par la Commission : ACOUSTIQUE ENVIRONNEMENTALE Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document propose un ensemble de méthodes pour la caractérisation de l'effet des conditions météorologiques et du sol sur la mesure d'un niveau sonore dans l'environnement. Il fixe les grandeurs à considérer et expose les méthodes générales de détermination de ces grandeurs. Ce document complète la norme NF S 31 110. Il concerne les mêmes normes particulières que celles spécifiées dans la norme NF S 31-110. Il reprend les mêmes définitions et le même cadre d'application. Cependant les méthodes 1 et 2 (5.3 du présent document) ne sont applicables que pour des sources de bruit ayant une hauteur inférieure à 200 m et à des distances source-récepteur inférieures à 2 km. En dehors de ce domaine d'application seule la méthode 3 (5.4) peut s'appliquer. Ces paragraphes peuvent ainsi être utilisés pour de très nombreuses sources industrielles ou sources de transport terrestres. Dans le cas du bruit des aéronefs, la restriction mentionnée se traduit par une utilisation valable pour les phases de décollage et d'atterrissage uniquement. Le présent document peut être utilisé pour : estimer l'effet des conditions météorologiques sur une mesure de constat ; juger de la similarité des conditions de propagation entre deux résultats de mesurage ; rechercher des explications concernant les variations du niveau sonore observées lors du mesurage d'une source stable ; classer des résultats de mesurage selon des conditions de propagation dépendantes de la météorologie et du sol ; estimer un niveau sonore de long terme. Des normes d'application spécifiques pourront préciser des méthodes complémentaires adaptées aux conditions et aux buts des essais (voir, par exemple, NF S 31-085 pour le bruit émis par la circulation routière) .

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.