NormInfo

tutoriels

Publication

Les colonnes de communication (Réseau d'accès au logement ou au local à usage professionnel)

XP C90-486

Suivie par la Commission : Aspects électrotechniques des matériels de télécommunications - Interconnexion des appareils de traitement de l'information Origine des travaux : Française
Votre contact : Aymen ETTAIEB Motif : Révision de document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document prend en compte les différents réseaux de communications électroniques, obligatoires ou optionnels, à installer dans tous les bâtiments comprenant des logements résidentiels ou des locaux à usage professionnel. Pour les services de communications électroniques, il décrit les infrastructures de câblage suivantes : colonne de communication optique (FttH) ; colonne de communication cuivre (xDSL) ; colonne de communication coaxiale pour la télédistribution (télévision terrestre, satellite, réseaux câblés) . De plus, il donne des recommandations pour une infrastructure optionnelle commune pour les services de communications électroniques dédiés aux logements collectifs ou lotis : colonne de services sur fibre optique. Il répond aux différentes problématiques du câblage des colonnes de communication (incluant le branchement) jusqu'aux dispositifs de terminaison du client situés dans la GTL (définie dans la norme expérimentale XP C 90-483) , permettant à l'utilisateur final de choisir un réseau opérateur parmi plusieurs réseaux opérateurs délivrant des services de communication sur la zone concernée. Il permet de garantir l'accès aux différents réseaux à tout utilisateur final, et de recevoir, en complément du service universel, des services de communication avec un débit minimum de 100 Mbit/s quelle que soit la technologie de l'opérateur choisi. Il s'adresse aux bureaux d'études et architectes, aux concepteurs d'immeubles (en particulier aux concepteurs de réseaux de communication) , aux aménageurs, aux opérateurs d'immeubles et aux installateurs afin de leur permettre de satisfaire aux besoins des opérateurs de services et des clients finaux. Les recommandations du présent document s'appliquent tout naturellement aux nouvelles constructions et également dans certains cas aux bâtiments existants faisant l'objet de travaux soumis à permis de construire.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.