NormInfo

tutoriels

Publication

Géomembranes et géosynthétiques bentonitiques - Caractéristiques requises pour l'utilisation dans la construction de tunnels et des structures souterraines associées

NF EN 13491

Suivie par la Commission : Geosynthétiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie les caractéristiques applicables aux géosynthétiques d'étanchéité incluant les géomembranes polymériques, les géosynthétiques bentonitiques et les géomembranes bitumineuses utilisés comme barrière aux fluides ou couche de séparation dans la construction des tunnels et des structures souterraines associées, ainsi que les méthodes d'essai appropriées pour déterminer ces caractéristiques. Ces produits sont destinés à contrôler les fuites de fluides à travers la construction. Le présent document ne s'applique pas aux géotextiles ou produits apparentés, tels que définis dans l'EN ISO 10318-1. Le présent document permet d'évaluer et de vérifier la constance des performances (AVCP) du produit à la présente Norme européenne et les procédures de contrôle de la production en usine. Le présent document établit les caractéristiques à considérer au regard des performances à vérifier. Le présent document ne couvre pas les applications pour lesquelles les géosynthétiques d'étanchéité sont en contact avec de l'eau potable ayant fait l'objet d'un traitement pour la consommation humaine. Si de l'eau potable est ou peut être en contact direct avec le produit, il convient que le concepteur se réfère également aux normes, exigences et/ou règlements applicables.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.