NormInfo

tutoriels

Publication

Aliments des animaux : méthodes d’échantillonnage et d’analyse - Critères de performance pour les méthodes d’analyse validées par un ou plusieurs laboratoires pour le dosage des métaux lourds

XP CEN/TS 17174

Suivie par la Commission : Aliments des animaux Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Clémence GAUCHER Motif : Nouveau document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie les critères de performance pour la sélection de méthodes validées par un ou plusieurs laboratoires pour l'analyse des éléments minéraux et de leurs espèces chimiques dans les aliments composés pour animaux. Les termes et définitions de paramètres pertinents pour la validation des méthodes sont inclus. Les exigences de performance et les caractéristiques sont fournies. Le présent document peut servir de guide : pour évaluer la qualité des nouvelles méthodes de Norme européenne en cours de validation ; pour examiner la qualité de précédents essais interlaboratoires ; pour confirmer l'extension du domaine d'application d'une Norme européenne déjà publiée appliquée à d'autres concentrations ou matrices d'analytes ; ou pour évaluer l'adaptation à l'objectif de méthodes validées par un seul laboratoire. Les critères de performance peuvent s'appliquer aux méthodes dédiées au dosage des métaux lourds, des éléments trace, des éléments majeurs et des minéraux.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.