NormInfo

tutoriels

Publication

Compteurs de gaz domestiques à ultrasons

NF EN 14236

Suivie par la Commission : Compteurs de gaz Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Christophe ERHEL Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie les exigences et essais de construction, de fonctionnement et de sécurité des compteurs de gaz à ultrasons alimentés par pile de classes 1,0 et 1,5 (ci-après appelés compteurs) , ayant des connexions coaxiales à un seul tuyau ou à deux tuyaux, utilisés pour mesurer les volumes de combustibles gazeux distribués de la deuxième et/ou troisième familles, tels qu'indiquées dans l'EN 437, à des pressions maximales de service pouvant atteindre 0,5 bar 1 bar = 1 000 mbar = 105 Pa. et à des débits réels maximaux pouvant atteindre 10 m3/h sur une plage minimale de température ambiante de -10 °C à +40 °C et une plage minimale de température de gaz de 40 K, pour des applications domestiques. La présente Norme européenne s'applique à des compteurs dont l'élément de mesure et le ou les enregistreurs sont enfermés dans le même boîtier. La présente Norme européenne s'applique aux compteurs avec ou sans dispositif intégré de compensation de température installés dans des endroits où les vibrations et les chocs sont peu importants et : dans des endroits fermés (à l'intérieur ou à l'extérieur avec la protection spécifiée par le fabricant) avec ou sans condensation d'humidité ; ou, si le fabricant le spécifie ; dans des endroits ouverts (à l'extérieur sans protection) avec ou sans condensation d'humidité ; ainsi que dans des endroits avec interférences électromagnétiques. Sauf indication contraire, toutes les pressions fournies dans la présente Norme européenne sont des pressions relatives. Lorsque plusieurs types de compteur sont soumis à essai, chaque type de compteur doit être soumis aux essais spécifiés dans la présente Norme européenne. Les Articles 1 à 15 et l'Annexe C sont fournis uniquement pour la conception et les essais de type. Se reporter à l'Annexe A pour les exigences liées à la production.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.