NormInfo

tutoriels

Publication

Engins de terrassement et machines pour la construction des bâtiments - Compatibilité électromagnétique (CEM) des machines équipées de réseaux électriques de distribution interne - Partie 1 : exigences CEM générales dans des conditions électromagnétiques environnementales

NF EN ISO 13766-1

Suivie par la Commission : Engins de terrassement Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie des méthodes d'essai et des critères d'acceptation pour l'évaluation de la compatibilité électromagnétique (CEM) des engins de terrassement, tels que définis dans l'ISO 6165 :2012, et des machines pour la construction des bâtiments suivantes, telles que classées dans l'ISO/TR 12603 :2010: - machines de forage et de fondation; - équipement utilisé pour la préparation, le transport et le serrage du béton, du mortier et des armatures; - machines et équipement de construction et d'entretien des routes. Le présent document traite des exigences CEM générales dans des conditions environnementales électromagnétiques typiques. (L'ISO 13766-2 :2018 traite des exigences CEM spécifiquement liées à la sécurité fonctionnelle) . Les sous-ensembles électriques/électroniques (S.E.E.) et S.E.E. séparés destinés à être installés sur les machines sont également traités. Les phénomènes de perturbations électromagnétiques suivants sont évalués: - interférence électromagnétique à large bande et à bande étroite; - immunité au champ électromagnétique; - décharge électrostatique; - transitoires conduits. Les machines peuvent être équipées de systèmes d'alimentation électrique internes CC ou CA ou une combinaison des deux. Le présent document n'est pas applicable aux machines conçues pour être alimentées par un réseau externe ni aux phénomènes provoqués par des applications militaires. NOTE 1 Les machines connectées au réseau sont couvertes par l'IEC 61000. NOTE 2 Les machines hybrides sont couvertes par le règlement R10-Rév. 5 de la CEE-ONU.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.