NormInfo

tutoriels

Publication

Textiles - Méthode d'évaluation de l'aspect des vêtements et autres produits textiles finis après lavage et séchage domestiques

NF EN ISO 15487

Suivie par la Commission : Essais textiles Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode d'essai permettant d'évaluer l'aspect des articles d'habillement et autres produits textiles finis après un ou plusieurs lavages et séchages domestiques. L'aspect évalué comprend la dégradation des coloris, l'aspect des étoffes au boulochage, à l'ébouriffage et au moutonnement, l'aspect lisse des étoffes planes et des coutures, la conservation des plis permanents des vêtements et autres produits textiles finis, et l'endommagement des articles de mercerie tels que les boutons, les boutons-pression, les fermetures à glissière, etc. Le présent document est applicable à n'importe quel produit textile fini lavable, quelle que soit la constitution de l'étoffe. Les techniques de couture et de plissage ne sont pas traitées étant donné que l'objet de la présente Norme internationale est l'évaluation des produits textiles finis tels qu'ils sont fournis par le fabricant, ou prêts à l'emploi. Les techniques de couture et de plissage sont maîtrisées en fonction des propriétés des étoffes. La présente méthode a été élaborée pour être mise en oeuvre principalement avec les machines à laver domestiques du type B telles que définies dans l'ISO 6330, mais elle peut être mise en oeuvre avec tout type de machine à laver défini dans l'ISO 6330. Il est reconnu que les impressions et les motifs peuvent masquer l'aspect froissé des produits textiles finis. Néanmoins, la méthode de cotation repose sur l'aspect, évalué à l'oeil nu, d'éprouvettes présentant ces effets.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.