NormInfo

tutoriels

Publication

Vibrations et chocs mécaniques - Méthodes de mesurage et d'évaluation - Partie 3 : mesurage et évaluation de l'exposition aux vibrations des individus habitant ou séjournant d'une manière temporaire à l'intérieur d'une construction

NF E90-020-3

Suivie par la Commission : Vibrations et chocs mécaniques Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document définit des méthodes de mesurage et de présentation de données relatives à la caractérisation de l'exposition aux chocs et aux vibrations des individus habitant ou séjournant d'une manière temporaire à l'intérieur d'une construction. Ce document ne s'applique pas : aux phénomènes naturels (séisme, vent, etc.) ; aux travailleurs à leur poste de travail ; au confort des usagers des transports. Les types de chocs et de vibrations pris en considération dans le présent document sont ceux transmis aux personnes par les planchers. Les personnes séjournant dans une construction peuvent également être exposées à d'autres phénomènes associés aux vibrations comme par exemple : les mouvements des éléments suspendus ou des tableaux sous l'effet de vibrations de fréquences basses (perception visuelle) ; les bruits provoqués par le rayonnement acoustique des éléments de la structure affectés par ces vibrations (perception auditive des personnes) ; le bruit du mobilier et des accessoires affectés par les vibrations comme le tintement des verres (perception acoustique) ; les bruits aériens transmis directement de la source à l'homme (perception acoustique) ; les infrasons aériens transmis directement de la source à l'homme (voir XP S 31-135) . Pour mémoire, l'XP ISO/TS 14837-31 s'applique uniquement aux bâtiments d'habitation, notamment au bruit solidien d'origine ferroviaire. Le domaine de fréquence représentatif est compris entre 1 Hz et 250 Hz.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.