NormInfo

tutoriels

Publication

Caractérisation des déchets - Guide d'orientation pour le choix d'un essai de lixiviation d'un déchet

NF X30-417

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais pour la caractérisation environnementale des matrices solides Origine des travaux : Française
Votre contact : Olivier CARTIGNY Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document décrit l'articulation des différentes normes et essais de lixiviation permettant de caractériser le comportement des déchets. Ces normes ont pour objet la vérification d'une conformité avec un texte réglementaire et ne peuvent donc pas se substituer à des études de comportement du déchet lorsqu'elles sont nécessaires. Pour l'étude du comportement à long terme d'un déchet, on se référera à la méthodologie décrite dans la norme NF EN 12920+A1. Le présent document s'applique à des déchets prélevés à l'état solide et demeurant dans cet état quel que soit le degré de division de la matière.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.