NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité et Management - Détermination des exigences des clients et des autres parties intéressées - Guide de mise en oeuvre

FD X50-179

Suivie par la Commission : Qualité et management Origine des travaux : Française
Votre contact : Rodolphe CIVET Motif : Révision de document

Résumé :

Pour obtenir des performances durables, il convient que les organismes prennent en compte leur contexte et soient à l'écoute de leurs parties intéressées dans le but de satisfaire leurs clients. Ce document est destiné à aider les organismes souhaitant déterminer leurs parties intéressées pertinentes, et les exigences pertinentes de ces parties intéressées et ainsi faciliter la mise en oeuvre d'un système de management de la qualité selon la norme NF EN ISO 9001:2015. La pertinence est ici appréciée au regard des finalités d'un système de management de la qualité : conformité des produits et services, satisfaction du client et autres résultats attendus par l'organisme. L'objet de ce document est de proposer une méthode de détermination des exigences pertinentes des clients et des autres parties intéressées pertinentes. La méthode présentée peut également être utilisée pour tout autre système de management, en tenant compte de ses exigences spécifiques.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.