NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 17/05/2019

Série aérospatiale - Manchons thermorétractables, de jonction, isolement et identification - Partie 108 : risque d'incendie limité - Températures d'utilisation - 65 °C à 150 °C - Norme de produit

NF EN 4708-108

Suivie par la Commission : Electricité et Equipements Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Christine PERONEILLE Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document spécifie les caractéristiques requises pour quatre types de manchons thermorétractables à risque d'incendie limité destinés à être utilisés dans les systèmes électriques des aéronefs à des températures comprises entre - 65 °C et 150 °C. Ce manchon est flexible, ignifugé et émet des fumées, des gaz et des sous-produits corrosifs minimaux quand il est exposé au feu. Il existe différentes épaisseurs de paroi ainsi qu'un coefficient de rétreint plus élevé pour ce manchon selon l'application et le degré de protection mécanique nécessaires. Il est approprié à une utilisation (par exemple comme protection de câble) dans des zones où des fumées, des gaz et des sous-produits corrosifs peuvent représenter un risque spécifique. Type A : Paroi moyenne, coefficient de rétreint 2:1 et normalement fourni avec des diamètres intérieurs allant jusqu'à 30 mm. La couleur usuelle est noire. D’autres tailles ou d’autres couleurs que celles mentionnées spécifiquement dans le présent document sont potentiellement disponibles. Ces articles doivent être considérés comme conformes au présent document s’ils se conforment aux exigences de propriétés listées dans les Tableaux 5, 6 et 7, à l’exception des dimensions et masses.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • L'enquête publique est soumise sur la version française uniquement.