NormInfo

tutoriels

Publication

Matériaux magnétiques - Partie 16 : méthodes de mesure des propriétés magnétiques des bandes en alliage amorphe à base de fer à l'aide de l'essai sur tôle unique

NF EN IEC 60404-16

Suivie par la Commission : Matériaux magnétiques tels qu'alliages et aciers Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'IEC 60404 s'applique aux bandes en alliage amorphe à base de fer spécifiées dans l'IEC 60404-8-11 pour la mesure des propriétés magnétiques en courant alternatif, avec des fréquences allant jusqu'à 400 Hz. L'objet de la présente partie est de définir les principes généraux et les détails techniques sur la mesure des propriétés magnétiques des bandes en alliage amorphe à base de fer à l'aide de l'essai sur tôle unique. L'essai sur tôle unique s'applique aux éprouvettes d'essai prélevées à partir de bandes en alliage amorphe à base de fer de n'importe quelle qualité. Les caractéristiques magnétiques en courant alternatif sont déterminées pour une tension induite sinusoïdale, pour les valeurs de crête spécifiées de la polarisation magnétique et pour une fréquence spécifiée. Les mesures sont réalisées à une température ambiante de (23 plus ou moins 5) °C sur des éprouvettes d'essai qui ont été au préalable désaimantées. Le dispositif d'essai sur tôle unique spécifié dans le présent document convient pour d'autres matériaux qui possèdent des propriétés magnétiques et des caractéristiques physiques semblables à celles des bandes en alliage amorphe à base de fer, telles que les bandes en alliage magnétiquement doux nanocristallin. Le dispositif d'essai sur tôle unique pour les tôles magnétiques est spécifié dans l'IEC 60404-3. Dans l'ensemble du présent document, l'expression "polarisation magnétique" est utilisée conformément à la définition de l'IEC 60050-121. Certaines parties de la série IEC 60404 utilisent plutôt l'expression "induction magnétique".

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.