NormInfo

tutoriels

Publication

Technologie du combustible nucléaire — Lignes directrices pour la préparation céramographique de pastilles UO2 frittées pour l'examen de la microstructure

NF ISO 16793

Suivie par la Commission : Installations nucléaires, Procédés et Technologies Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Michel MEDZADOURIAN Motif : Revision de norme

Résumé :

Le présent document décrit la préparation céramographique de pastilles de dioxyde d'uranium (UO2) frittées, permettant de réaliser des examens qualitatifs et quantitatifs de leur microstructure. Ces examens peuvent être réalisés avant et après une attaque chimique ou thermique. Ils permettent - l'observation des fissures, des pores intergranulaires ou intragranulaires et des inclusions, et - le mesurage de la taille des grains et de la porosité, ainsi que de leur distribution. Le mesurage de la taille moyenne des grains peut être effectué par une méthode courante de comptage décrite dans l'ISO 2624 ou l'ASTM E112 [ 3 ], c'est-à-dire une méthode par interception, comparaison avec des grilles normalisées ou avec des images types. Le mesurage de la distribution des tailles de pores est généralement effectué par un analyseur d'images automatique. Si la distribution granulométrique est également mesurée avec un analyseur d'images, il est recommandé d'utiliser une attaque thermique pour révéler de façon uniforme la structure des grains de l'ensemble de l'échantillon.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.