NormInfo

tutoriels

Publication

Installations nucléaires — Critères pour la conception et l'exploitation des systèmes de confinement des chantiers nucléaires et des installations nucléaires en démantèlement

NF ISO 16647

Suivie par la Commission : Protection contre les rayonnements ionisants Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Michel MEDZADOURIAN Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie les exigences applicables à la conception et à l'exploitation de systèmes de confinement aéraulique assurant des fonctions de sûreté et de radioprotection dans les chantiers nucléaires et les installations nucléaires en démantèlement pour se prémunir des substances radioactives produites, sous forme d'aérosols ou gazeuse. Les systèmes de confinement ont pour objet d'assurer la protection du personnel, du public et de l'environnement contre toute contamination radioactive résultant des processus mis en oeuvre au sein des chantiers nucléaires et des installations nucléaires en démantèlement. Le confinement des chantiers et des installations nucléaires en démantèlement est caractérisé par la nature temporaire et évolutive (dynamique) des opérations à réaliser. Ces opérations ont souvent lieu dans des zones qui ne sont pas spécifiquement conçues dans ce but. Le présent document s'applique à la maintenance ou à la mise à niveau de chantiers qui répondent à la définition ci-dessus. NOTE Les exigences requises pour la conception et l'exploitation des systèmes de ventilation et de confinement et pour le confinement de liquides des réacteurs nucléaires ou d'installations nucléaires autres que de chantier et d'installations nucléaires en démantèlement sont définies dans d'autres normes ISO.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.