NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l’eau - Uranium - Méthode d’essai par comptage des scintillations alpha en milieu liquide

NF ISO 13169

Suivie par la Commission : Mesure de la radioactivité dans l'environnement Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Michel MEDZADOURIAN Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document explicite la méthode de mesure pour la détermination de l'activité volumique totale des isotopes de l'uranium dans des eaux non salines par extraction et comptage des scintillations en milieu liquide. Cette méthode permet le mesurage des isotopes de l'uranium solubles présents dans l'eau à des activités volumiques comprises entre environ 210-3 Bq/kg et 10 Bq/kg lors de l'analyse d'une prise d'essai d'un volume de 1 l avec une durée de comptage de 60 000 s au moyen d'un instrument classique de comptage des scintillations alpha en milieu liquide. Le rapport 234U/238U peut également être déterminé. Cette méthode n'a pas été validée pour le mesurage des autres isotopes de l'uranium.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.