NormInfo

tutoriels

Publication

Hydrométrie - Méthode de la pente de la ligne d'eau

NF ISO 1070

Suivie par la Commission : Hydrometrie Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Le présent document décrit une méthode d'estimation du débit pour les écoulements à surface libre à partir d'observations de la pente de la ligne d'eau et d'observations de la surface mouillée du chenal. Elle s'applique dans des conditions particulières, lorsque le calcul direct du débit par des méthodes plus précises, comme celle de l'exploration du champ des vitesses, n'est pas possible. Cette méthode peut être utilisée pour estimer le débit: d'une pointe de crue ayant déposé des laisses de crue le long des rives du cours d'eau; d'une pointe de crue ayant déposé des laisses de crue sur une série d'échelles limnimétriques ou si cette pointe de crue a été enregistrée par des limnigraphes associés; observé, simultanément, sur une série d'échelles limnimétriques. La méthode est généralement utilisée pour extrapoler les courbes de tarage vers le haut. Elle ne s'applique pas à la détermination des débits dans les zones de marée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.