NormInfo

tutoriels

Publication

Unités de stockage en lieu sûr - Classification et méthodes d'essai de résistance au feu - Partie 2 : conteneurs et chambres réfractaires

NF EN 1047-2

Suivie par la Commission : Stockage physique sécurisé - Espèces, valeurs Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie du document EN 1047 spécifie les exigences relatives aux conteneurs et chambres réfractaires. Elle présente une méthode d'essai permettant de déterminer la capacité des chambres et conteneurs réfractaires à protéger les supports d'informations (voir 3.5) ainsi que les systèmes matériels (voir 3.6) sensibles à la température et à l'humidité des effets d'un incendie. Une méthode d'essai est également prescrite pour mesurer la résistance à une force mécanique (essai d'impact) des chambres réfractaires de type B et des conteneurs réfractaires. De plus, des exigences sont spécifiées pour les éprouvettes d'essai, la documentation technique devant accompagner les éprouvettes, les échantillons de matériaux, les équipements matériels, la corrélation entre les éprouvettes et la documentation technique, la préparation des essais de type, les procédures d'essai, ainsi que la production en série. Un plan est également présenté (voir Tableau 1) permettant une classification des chambres et conteneurs réfractaires à partir des résultats des essais. Les chambres et les conteneurs réfractaires correctement installés assurent non seulement une protection définie contre l'incendie mais aussi contre les conséquences de la défaillance, au cours de l'incendie, de composants et d'objets externes. Les chambres et conteneurs réfractaires ayant les mêmes caractéristiques de conception, de protection et de construction (types et épaisseurs des matériaux de construction et de protection, géométrie des feuillures, verrouillages, portes, etc.) appartiennent à la même classification de protection que celle de l'éprouvette seulement si les tolérances se trouvent dans les fourchettes spécifiées dans l'Article 7. Le présent document ne réglemente pas l'utilisation des chambres réfractaires au sens des lois sur la construction, applicables dans les pays respectifs. Il est recommandé de prendre en considération les exigences nationales respectives pour la construction de chambres réfractaires.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.