NormInfo

tutoriels

Publication

Calcul de résistance mécanique des canalisations enterrées sous diverses conditions de charge - Partie 1 : prescriptions générales

NF EN 1295-1

Suivie par la Commission : Assainissement Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document spécifie les prescriptions pour le calcul de résistance mécanique des conduites d'alimentation en eau, des canalisations d'évacuation et d'assainissement et autres tuyaux de l'industrie de l'eau, fonctionnant soit à la pression atmosphérique, soit à des pressions supérieures ou inférieures. En outre, le présent document donne des indications pour l'application des méthodes de calcul nationalement reconnues, déclarées et utilisées dans les États membres du CEN au moment de sa préparation. Ce guide est une source importante d'expertise sur le calcul de résistance mécanique, mais il ne peut inclure tous les cas spéciaux, pour lesquels des extensions ou des restrictions des méthodes de calcul de base peuvent s'appliquer. Puisque dans la pratique des détails précis sur les types de sols et sur les conditions de pose ne sont pas toujours connus au stade du projet, le choix des hypothèses du projet est laissé à l'appréciation de l'ingénieur. De ce fait, le guide peut seulement donner des indications et des conseils généraux. Le présent document spécifie les prescriptions pour le calcul structurel et indique les références et les principes de base des méthodes de calcul nationalement reconnues (voir Annexes A et B) .

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.