NormInfo

tutoriels

Examen systématique – XP

Date de clôture : 31/08/2019

Qualité de l'air - Air des lieux de travail - Prélèvement sur filtre à membrane pour la détermination de la concentration en nombre de fibres par les techniques de microscopie : MOCP, MEBA et META - Comptage par MOCP

XP X43-269

Suivie par la Commission : Evaluation de l'exposition aux agents chimiques et biologiques sur le lieu de travail Origine des travaux : Française
Votre contact : Elisabeth BARZYKOWSKI Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document concerne la détermination de la concentration en nombre de fibres en suspension dans l'air des lieux de travail par les techniques de microscopie. Selon l'objectif de mesurage et le type de fibres suspectées, le présent document spécifie différentes techniques analytiques qui peuvent être utilisées : Microscopie optique à contraste de phase (MOCP) - Méthode du filtre à membrane : Cette technique analytique permet de déterminer la concentration en nombre de fibres en suspension dans l'air des lieux de travail en prenant en compte les fibres définies par les critères de comptage exposés à l'Annexe A. Elle ne permet ni d'identifier la nature des fibres, ni de détecter celles dont le diamètre est inférieur à 0,2 micromètre. Elle suppose donc une connaissance approfondie des matériaux utilisés. Il existe différentes méthodes analytiques qui permettent l'analyse approfondie d'échantillons complexes, par exemple microscopie en lumière polarisée, microscopie électronique, etc. Sur la base des paramètres spécifiés dans la méthode, la limite inférieure dans les meilleures conditions de détection pour un prélèvement de 8 h est 0,01 fibre par centimètre cube ; toutefois, la limite pratique est souvent 0,1 fibre par centimètre cube ou plus.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.