NormInfo

tutoriels

Publication

Appareils domestiques produisant de l’eau chaude sanitaire utilisant les combustibles gazeux - Partie 5 : évaluation de la consommation énergétique des appareils utilisant les combustibles gazeux combinés à une pompe à chaleur électrique

NF EN 13203-5

Suivie par la Commission : Chaudières et brûleurs à air soufflé Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Stéphane ROSSATO Motif : Nouveau document

Résumé :

Domaine d'application La présente Norme européenne est applicable aux appareils de production d'eau chaude sanitaire utilisant les combustibles gazeux. Elle s'applique à la fois aux appareils instantanés et à accumulation utilisant les combustibles gazeux, combinés à une pompe à chaleur électrique. Elle s'applique à un ensemble commercialisé comme une seule unité ou entièrement spécifié par le fabricant, qui a : un débit calorifique inférieur ou égal à 400 kW ; et une capacité du ballon d'eau chaude (le cas échéant) inférieure ou égale à 2 000 l. L'EN 13203-1 définit, en termes qualitatifs et quantitatifs, la performance en puisage d'eau chaude sanitaire pour une variété d'usages sélectionnée. Elle mentionne également un système pour présenter les informations à l'utilisateur. Le présent document définit une méthode pour évaluer les performances énergétiques des appareils utilisant les combustibles gazeux, combinés à une pompe à chaleur équipée d'un compresseur entrainé par moteur électrique conformément à l'EN 16147. Elle définit différents profils de soutirage journaliers pour chaque utilisation d'eau chaude sanitaire, pour la cuisine, la douche, le bain et une combinaison de ces utilisations, ainsi que les modes opératoires d'essai correspondants, ce qui permet de comparer les performances énergétiques des différents appareils utilisant les combustibles gazeux et de les adapter aux besoins de l'utilisateur. Des parties spécifiques de l'EN 13203 s'appliquent lorsque d'autres technologies sont associées à une chaudière ou un chauffe-eau utilisant les combustibles gazeux pour produire de l'eau chaude sanitaire. Le présent document ne s'applique pas aux chaudières à gaz équipées de systèmes de récupération utilisant les produits de combustion comme source thermique pour la pompe à chaleur électrique. Lorsque la pompe à chaleur électrique ne fonctionne pas pour produire de l'eau chaude sanitaire en régime été, la présente norme n'est pas applicable pour l'évaluation des performances énergétiques et il convient alors d'utiliser l'EN 13203-2.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.