NormInfo

tutoriels

Publication

Protocole d'essai d'amortissement des chocs perforants et non perforants pour les protections thorax, bras, avant-bras, jambes et cuisses

NF S74-303

Suivie par la Commission : Sécurité et résilience Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Ce protocole d'essai s'applique aux essais d'évaluation des équipements de protection individuelle destinés à protéger le torse, les bras et les jambes, y compris les articulations, des utilisateurs de tels équipements lors d'attaques portées par des objets contondants, tranchants ou perforants au cours de missions de maintien de l'ordre ou de toutes situations où les risques de blessures sur les parties précédemment citées sont présents. Ce protocole peut en particulier être utilisé pour l'évaluation des équipements conçus et fabriqués spécifiquement pour les forces armées ou du maintien de l'ordre, qui ne rentrent pas dans le champ d'application de la directive 89/686/CEE. Ce protocole d'essais ne s'applique pas aux équipements de protection individuelle relevant de la directive 89/686/CEE, et pour lesquels la présomption de conformité aux exigences essentielles fait l'objet des normes prNF EN 16448-1 et prNF EN 16448-3, décrivant les méthodes d'essais à appliquer (Voir Bibliographie) . Le domaine d'application de ce protocole se limite à la protection du torse, des bras et des jambes et exclut la protection de la tête, du cou, des mains, des chevilles et des pieds. Ce protocole permet de réaliser des essais sur des équipements protégeant le torse, les bras et les jambes, incluant les articulations, dans leurs ensembles ou isolément. Le choix du (ou des) segment (s) corporel (s) à tester doit être stipulé par le donneur d'ordre (voir Article 4) .

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.